1

Prise de contact

Vous avez un projet de construction, de réhabilitation ? Peut-être juste une rénovation ou un souhait d'amélioration de votre quotidien ?

Alter&Coop vous accompagne dès la première réflexion de votre projet.

En effet, c’est en intervenant bien en amont de la première pierre posée, que deviennent possibles les plus belles idées, aux meilleurs coûts, délais et qualités. Rencontrez-nous à Conliège, ou contactez nous […]

2

Analyse des besoins et des pratiques

Etape initiale primordiale à tout projet, nous parcourerons ensemble vos souhaits et vos idées, nous analyserons vos pratiques et contraintes quotidiennes, afin de répondre le plus fidèlement possible à vos besoins. Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous ? Quels sont vos priorités ? Voyons cela ensemble.

Confort

Difficile aujourd’hui d’imaginer démarrer sa voiture à la manivelle, faire le tour des serrures des cinq portes pour l’ouvrir, baisser ses vitres à la main ou conduire en moufle faute de chauffage.

Et chez vous ?

Nous passons en moyenne les deux tiers de notre vie dans notre foyer, nous y grandissons, étudions, travaillons, éduquons à notre tour nos enfants, accueillons nos amis, nos familles ; nous l’achetons, l’améliorons, la personnalisons, l’agrandissons, la vendons ou la transmettons.

Symbole de la sécurité, du bien-être, du confort, nos maisons sont au coeur/à l’origine des besoins naturelles et physiologiques de l’humain.

Du confort thermique à un éclairage de qualité, en passant par les loisirs ; de la facilité d’utilisation par tous, aux gains de temps à l’usage en passant par la maîtrise des énergies ; nous concevons pour vous, avec vous, votre vision du confort à domicile.

Efficacité énergétique

Au coeur des préoccupations du moment, il paraît indispensable aujourd’hui de concevoir, construire, utiliser, puis revaloriser nos bâtiments dans le respect et la sobriété énergétique, alors que le secteur est le plus gros consommateur en France, loin devant le transport ou l’industrie par exemples. [source]

Au delà de la performance énergétique du bâti, que nos collaborateurs [Lien réseau d’entreprise] sauront vous réaliser pour atteindre la maison dite “passive” et bioclimatique, la gestion active de bâtiment ou la domotique est aussi au service de l’efficacité énergétique, en prônant la maison “active”.

En commençant par le chauffage et le rafraîchissement, puis la production d’eau chaude, la ventilation, mais également l’éclairage performant ou encore les multiples énergies grises perdues par nos appareils en veille, votre maison connectée assure la régulation transversale des différents lots énergivores du bâtiment, afin d’allier en continue confort et efficacité énergétique.

Et les leviers sont multiples !

Alors, par quoi commençons-nous ?

Autonomie

La gestion de l'habitat devient une aide à la personne, en complément de l’entourage.

Pour rendre plus sûre son habitation et aider ses proches et aidants, la domotique apporte des solutions au quotidien de la personne âgée ou en situation de handicap :

  • L’éclairage adapté pour guider et éviter les accidents,
  • La détection sous diverses formes, des fumées et des gaz, des lumières non éteintes, du réfrigérateur ouvert...,
  • L’assurance de pouvoir veiller sur la personne,
  • La signalisation d’une chute,
  • Facilitations des gestes quotidiens,
  • Des outils divers adaptés,

Proches, aidants et nous-mêmes travaillons en commun afin d’aboutir à une solution à toutes les demandes possibles, en ayant un minimum d'intrusion sur le cadre de vie.

Contrôle

Prenez le contrôle de votre maison, l'ensemble des technologies et des informations recueillies sur votre environnement communiquent pour vous, le tout en restant soucieux de votre quotidien et votre privée.

D’un coup d’oeil et du bout du doigt, surveillez vos consommations et alertes, contrôlez votre confort intérieur, adaptez vos scénarios de vie et personnalisez votre maison connectée, et ce que vous soyez sur place ou à distance.

De l’intégration de votre home-cinéma aux éclairages d’accentuation sur-mesure, Alter&Coop vous accompagne dans la réalisation de vos envies des plus contraintes aux plus folles.

Votre maison connectée s'adapte à vous, enfin !

3

Cahier des charges et fonctionnalités

Ce cahier des charges, que nous appellerons Avant-Projet Sommaire, résumera de manière précise les demandes, envies et besoins que nous aurons parcouru ensemble. Il définira la suite de nos missions, réparties par fonctions :

relaxing__340

Confort thermique

Savez-vous que le chauffage représente plus de 60% de la consommation énergétique globale de votre logement ?

photo-realisation-eclairage

Eclairage

La lumière qu'il faut, quand il faut

Spa-Séjour

Qualité de l'air

Parce que nous passons plus des deux tiers de notre vie dans notre maison

photo-realisation-multimedia

Multimédia

Faire disparaître ce qui ne saurait se voir, et sublimer nos sens

kitchen

Gestion des occultants

Le soleil comme vous l'aimez

bath

Gestion de l'eau

Pour sûr notre ressource la plus précieuse

router

Courants faibles

Les réseaux de communication évolutifs, pérennes et fiables

Tableau KNX Résidentiel

Courants forts

Transporter la fée électricité au bon endroit, au bon moment, et ce, en toute sécurité

energies

Monitoring des énergies

Point d'économies à l'aveugle, ici, nous enregistrons chaque consommation et production d'énergies.

Nos outils

Des technologies au service de l'habitat intelligent !