Notre coopérative

Alter & Coop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif par Actions Simplifiée (SCIC SAS) à capital variable, crée le 9 Juillet 2015 par 11 associés. Ce statut implique des principes fondamentaux, une gouvernance spécifique ainsi qu'un objet social qui constituent un socle solide pour pérenniser notre entreprise.

cooperative-1246862_1280

Des principes fondamentaux

  • Elle est dotée d’un capital variable, dépendant du nombre de parts détenues par les associés, et dont le montant unitaire de chacune des parts est invariable dans le temps.
  • Son organe de gouvernance stratégique consiste en une assemblée générale où chaque associé n’a qu’une voix, peu importe le montant du capital engagé ou la catégorie d’associé
  • À chaque bilan, au moins 57,5% du résultat est affecté aux réserves impartageables.
  • Elle est soumise à une procédure de révision coopérative quinquennale.
meeting-1015591_960_720

Notre gouvernance

  • Sur le long terme, l’assemblée générale, constituée de tous les associés, est en charge d’approuver l’exercice passé et de renouveler le conseil d’administration et le mandat du président. La cooptation de nouveaux associés se fait tous les ans lors de cette assemblée. Elle est le principe fondateur d’adhésion au sociétariat. Les candidatures sont présentés et les adhésions validées.
  • Le conseil d’administration travaille à moyen terme en décidant des orientations opérationnelles de l’entreprise au fur et à mesure de l’année (bilan économique et activités des pôles, décisions d’achat, salariat…). Il est un pilier central où sont prises collectivement les décisions.
  • Les décisions quotidiennes sont prises par les entrepreneurs salariés, qui traitent les problématiques journalières.
network-1987225_1920

Notre finalité d'intérêt collectif

La finalité d’intérêt collectif d'une SCIC consiste avant tout à construire un écosystème ouvert et dynamique permettant de créer des synergies et de la valeur ajoutée bien au-delà du seul bénéfice personnel de ses membres.

Telle qu’énoncée dans nos statuts, au sein d’Alter & Coop elle est caractérisée par :

  • La réunion de multiples acteurs ayant pour but de partager points de vue, projets, questions et solutions permettant de contribuer au développement de l’objet social, qui consiste en …
  • L’amélioration du quotidien d’êtres humains à travers l’amélioration technique de leur habitat, la prise en compte des problématiques environnementales et la recherche d’une optimalité énergétique et d’une conception durable ; mais aussi grâce au partage et la diffusion de connaissances, savoirs faire (volet formation, implication des clients dans les chantiers). Enfin, outre la production d’activités au sein de ce territoire, nous souhaitons également contribuer à la création d’emploi et à l’intégration sociale, notamment par la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté.
  • Cet objet social se diffuse notamment au sein du territoire Bourgogne Franche Comté.
Une coopérative au service des Humains d'aujourd'hui
Pour promouvoir des solutions et un modèle pour construire Demain

Nos valeurs

Notre coopérative, par sa forme juridique et surtout le projet qu’elle porte, souhaite contribuer au mieux-vivre ensemble et au progrès social. En voici le détail, tel qu'énoncé dans nos statuts :

tree-990848_7208900

Notre manifeste

Notre entreprise souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans un contexte où la société évolue, les technologies sont omniprésentes et un équilibre est à trouver dans son intégration au quotidien. Le développement du télétravail, le maintien ou le retour à domicile des personnes âgées ou handicapées, la généralisation de l’informatique, des technologies numériques, l’internet des objets, mais aussi la prise de conscience environnementale et le développement des énergies de sources renouvelables bouleversent les modes de vie et de consommation.

Face à ces évolutions et afin de répondre aux préoccupations environnementales ainsi qu’aux évolutions réglementaires et sociétales, le bâtiment d’aujourd’hui et de demain doit s’adapter. Parmi elles, Il doit prendre en compte les critères d'efficacité et autonomie énergétique, être un levier pour le le maintien à domicile, faciliter la transition vers un mobilité à faibles émissions de CO2). Ainsi, la recherche permanente de l’efficience et le contrôle du besoin (gestion active du bâtiment) sont au cœur des préoccupations des professionnels et des particuliers.

Dans un monde où désormais tout est connecté, la technologie de demain doit être humaine et accessible à tous. Afin de faciliter le quotidien des utilisateurs, nous souhaitons proposer des outils numériques qui leur correspondent. Une ergonomie simple pour une prise en main facile adaptée aux besoins de chaque utilisateur. Dans ce contexte l'accompagnement des utilisateurs est tout aussi primordiale.

Enfin, Alter&Coop souhaite contribuer au partage des connaissances et s'engager auprès des professionnels d'aujourd'hui et de demain afin des les accompagner par la formation aux technologies actuelles et à venir.

A notre échelle, notre ambition consiste ainsi mettre l'Humain et son Environnement au cœur de nos projets afin d’apporter du sens, de l’interaction, et de l'émotion à travers une offre de services, d’outils et de connaissances adaptés aux besoins de chacun de nos clients.