Le début de l'aventure

Il était une fois Alter&Coop !

group-1962592_960_720_4

Notre histoire

L’idée de la coopérative est née en 2010 d'un des fondateurs Vincent FERREUX, fédérateur et conscient de l’importance des Hommes et de leur coopération.

Jusque-là, il prônait la maison dite « communicante », la domotique étant là pour faire communiquer les machines. Mais tout le challenge était de faire communiquer les Hommes qui conçoivent, installent, utilisent et recyclent ces machines : l’entreprise individuelle VFx est née de ce constat en 2011.

Mettant en relation plusieurs de ses amis, collaborateurs de longue date, indépendants, ils se sont rendus compte de la complémentarité de leurs activités pourtant différentes. Le travail en équipe a permis une émergence d'idées qui a fait mûrir le projet.

Parallèlement, des Humains, se retrouvent et œuvrent dans la joie et la bonne humeur pour faire avancer les "chantiers de leur vie", partagent, échangent, reçoivent parfois mais donnent surtout! Ainsi fut fondée l’association Weekend en Chantier en 2012, fédération littéralement constructive de particuliers bricoleurs, auto-constructeurs, curieux, professionnels.

De ces expériences enrichissantes et tant d’autres, et la rencontre d’acteurs partageant les mêmes valeurs ; entrepreneurs, militants, convaincus, contributeurs et bénéficiaires s’associent pour créer la Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Alors que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, nous avons trouvé en la coopérative une formule qui nous correspond parfaitement.

Nos distinctions

L'entrepreunariat, le projet collectif et l'innovation récompensés !

Talents des cités

2012

Talents des cités

En 2012, l’association Weekend en Chantier, fédération constructive de particuliers bricoleurs, auto-constructeurs, curieux, professionnels, oeuvrant à l'amélioration des chantiers de leurs vies grâce à l'entraide et créée par plusieurs futurs membres d’Alter&Coop, est lauréate au niveau local puis régional du concours Talents des Cités.

Moovjee_recadré

2013

Movjee

En 2013, VFx a remporté le prix Envol du concours Movjee en reconnaissance de la qualité de son projet d'évolution de l'entreprise individuelle en société coopérative, permettant de globaliser les compétences et de proposer des solutions pluridisciplinaires.

Smarthome Awards-720

2013

SmartHome Awards

En 2013, le jury du concours SmartHome remet à VFx le prix « Efficacité Énergétique en rénovation » pour l’ensemble du projet réalisé : « Installation domotique très astucieuse dans un corps de ferme de 1760 mettant les technologies d’aujourd’hui au service des économies d’énergie : éclairage tout LED, gestion du chauffage, coupe-veille, scénarios de vie, tableau de bord des consommations. Choix de solutions domotiques très économiques : IPX800 (GCE Electronics), XBMC, Synology, OpenRemote… » Electricien-3E

Region Franche-Comté Blanc

2015

Tremplin SCOP

Pour notre statut d'entreprise coopérative, la région Franche-Comté a souhaité soutenir Alter&Coop lors de sa création et reconnaître notre projet favorisant l'emploi et l'activité économique sur le territoire.

CR ESS

2016

Concours régional de l'ESS

La région Bourgogne Franche-Comté, animatrice du réseau de l'Economie Sociale et Solidaire sur son territoire a récompensé le projet d'Alter&Coop de permettre aux citoyens de se réapproprier leur consommation énergétique, par la gestion technique du bâtiment et l'énergie photovoltaïque.

Prime-Silver-Boost-Emploi

2016

Silver Boost Emploi

En 2016, France Silver Eco ayant pour but de fédérer les acteurs de la Silver Economie et de contribuer au développement de la filière a reconnu Alter&Coop pour son projet innovant de maintien à domicile par une nouvelle ingéniérie du bâtiment.