Management de l’énergie pour une industrie

Projet de monitoring des énergies pour un site industriel

En 2018, Alter&Coop s’est formée et a recruté pour développer l’activité de monitoring d’énergie, et pilotage des équipements, en industrie, tertiaire ou collectivité.


Notre première et plus belle installation est réalisée pour nos partenaires du Groupe Coopératif Demain.
Passés les 60 pinces ampèremétrique et autres outils de mesure et de pilotage, l’accent a été mis sur la sécurisation de l’installation, tant du point de vue du matériel, de l’infrastructure réseaux VLAN, que des protocoles standards et des logiciels open-source.
Au final, nous mettons à dispositions aux utilisateurs un outil 100% open-source, ergonomique et personnalisé, sécurisé, multi-site, et évolutif pour les besoins futurs des bâtiments et de l’exploitant.
Après une première phase d’analyse des consommations, les leviers en terme d’efficacité énergétique, de continuité de service et de maintenance préventive sont énormes, que l’on parle en kWh, en heure ou en euros.

De la mesure sur le terrain en ModBus ou KNX, jusqu’à la gestion de ces « Big Data », Alter&Coop est l’interlocuteur local pour le déploiement de solution pérenne et libre de management de l’énergie.

Historiquement orientés dans le résidentiel, nous avons fait le choix d’ajouter cette corde à notre arc pour un simple chiffre : il nous faudrait intervenir dans 200 maisons pour atteindre les mêmes économies d’énergie que sur ce site !